top of page
Travail créatif

Visuels professionnels en toute autonomie : utiliser les outils digitaux pour créer des graphismes de qualité

Cette formation d'une journée est spécialement conçue pour les experts du contenu, de la communication, du marketing et du digital, cherchant à acquérir rapidement des compétences complémentaires afin d'enrichir de manière autonome leurs contenus.

Elle vise à fournir des clés permettant la conception et la réalisation de mises en forme de qualité, en exploitant pleinement les fonctionnalités des solutions digitales disponibles sur le marché.

Dans ce paysage éditorial en mutation constante, l'innovation et la capacité à produire des formats de contenus dynamiques, deviennent des compétences incontournables de la stratégie éditoriale des organisations.

Objectifs

Créer des visuels professionnels de qualité de manière autonome en maîtrisant la chaîne de création graphique basée sur une charte existante

Utiliser efficacement des outils digitaux "clés en main" pour la conception graphique, en exploitant les ressources disponibles en ligne

Mettre en forme des contenus graphiques conformes aux standards visuels de l'entreprise pour une diffusion professionnelle

Pratiquer le détourage, la retouche, et l'amélioration chromatique de visuels statiques pour élever la qualité esthétique des graphismes

Publics cibles

noah-boyer-mXz8dKrpO8w-unsplash_edited.j

Ce parcours est destiné à tout professionnel souhaitant acquérir des compétences fondamentales dans la conception et la réalisation autonome d'éléments de communication graphique :

  • Professionnels du contenu en entreprise : rédacteurs, chefs de projet éditoriaux, consultants éditoriaux, chargés de communication, chargés de relations presse, etc.

  • Professionnels des médias (managers opérationnels, journalistes, chargés de contenus, etc...)

  • Créateurs de contenu visuel, blogueurs graphiques, etc.

Pré-requis et objectifs pédagogiques

Une connaissance de base des outils informatiques et une compréhension générale des concepts liés à la communication visuelle. Aucune expérience préalable en design graphique n'est requise pour savoir :

  • Utiliser efficacement des outils digitaux tels que Canva, Genially, etc.

  • Créer des visuels professionnels de qualité en respectant une charte graphique.

  • Maîtriser les règles de base de la typographie pour une communication visuelle optimale

  • Réaliser des infographies efficaces et compréhensibles

  • Travailler de manière autonome sur des projets graphiques

  • Présenter et expliquer les créations de manière professionnelle

NB : chaque participant devra venir en formation avec son propre ordinateur portable

omid-armin-aV3c3oJ9hZM-unsplash_edited.j

Programme

Cette formation, privilégiant une approche pédagogique participative, se déroule en présentiel et s'étend sur une durée totale de 7 heures.

Elle est répartie sur deux demi-journées consécutives, de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30.

Le programme combine la théorie, des études de cas pratiques, et des évaluations pour une expérience d'apprentissage complète.

1. Fondamentaux de la création opérationnelle :

 

  • Comprendre les nuances entre les canaux de diffusion traditionnels (print) et les canaux de diffusion numériques.

  • Interpréter une charte graphique afin d'en exploiter les éléments essentiels

  • Utiliser le langage graphique pour une communication professionnelle efficace

2. Création d'éléments de communication visuelle :

 

  • Acquérir une compréhension approfondie et maîtriser les règles fondamentales de la typographie

  • Élaborer des visuels percutants

  • Sélectionner judicieusement formes et couleurs

  • Composer un visuel harmonieux

  • Concevoir des infographies efficaces et facilement compréhensibles.

3. Maîtrise des solutions digitales "alternatives" populaires sur le marché (ex. Canva, Genially, etc.) :

 

  • Appréhender l'approche fonctionnelle de ces plateformes

  • Utiliser efficacement le système de modèles

  • Exploiter les fonctionnalités de création offertes par ces solutions digitales

Compétences ciblées

idée de génie
  • Acquisition des bases de la création graphique et exploitation autonome d'une charte graphique

  • Maîtrise des règles typographiques, construction de visuels percutants, et choix judicieux de formes et couleurs

  • Utilisation experte des solutions digitales populaires (ex. Canva, Genially) avec une compréhension approfondie de leurs fonctionnalités

  • Création autonome de visuels professionnels de qualité, intégrant les principes fondamentaux du design graphique

  • Utilisation professionnelle du vocabulaire graphique, permettant une communication efficace dans le domaine de la création visuelle

Moyens pédagogiques

La formation privilégie un apprentissage par la pratique, mêlant enseignement du formateur et exercices pratiques encadrés pour une mise en application des compétences.

 

Chaque module prévoit la mise à disposition d'outils pratiques et guides pour permettre aux participants d'appliquer les acquis en situation de travail.

 

Parallèlement, des mécaniques de co-développement sont intégrées pour renforcer l'appropriation des compétences entre pairs. Cette approche favorise un apprentissage collaboratif, et permet de tirer profit des expériences de chacun.

Ordinateur

Moyens d'encadrement

salle de réunion

La formation est assurée par un.e formateur.rice expert.e en communication visuelle disposant d’une expérience professionnelle significative sur la thématique et une expérience en techniques d’animation.

Modalités d'évaluation

Les évaluations seront centrées sur des situations réalistes, mettant à l'épreuve la capacité des participants à intégrer et à promouvoir les principes de durabilité dans leur environnement professionnel.

Le dispositif d'évaluation comprendra :

  

  • Des exercices pratiques au cours de la formation, guidés par le formateur, permettant de mettre en pratique les compétences et les outils enseignés.

  • La réalisation d'un projet concret, présenté en fin de formation, qui servira de fil rouge pour évaluer l'application des connaissances acquises. Ce livrable sera partagé avec le formateur et les autres participants.

  • Un questionnaire de rétention des concepts clés à la fin de la session, garantissant une bonne assimilation des messages principaux du programme

Script

Une attestation de réalisation est remise à chaque participant à l’issue de la formation. Une attestation de réussite est remise aux participants satisfaisant les critères de réussite de la formation.

Prix et modalités d'accès

La formation est commercialisée en inter-entreprise et en intra-entreprise pour des groupes de 6 à 12 personnes.

 

Prix HT : à partir de 790€

Partagez-nous votre projet

Pour en savoir plus sur notre formation "Visuels professionnels en toute autonomie : utiliser les outils digitaux pour créer des graphismes de qualité", veuillez compléter le formulaire ci-dessous ou nous adresser un mail :
contact@innov8learn.fr

Notre équipe reviendra vers vous dans les meilleurs délais

Innov8Learn traite les données recueillies pour vos projets, partenariats ou demandes commerciales. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la politique de confidentialité et cookies

bottom of page